La taille : action radicale contre le papillon du palmier et le charançon rouge

La technique de taille du palmier consiste, avant tout, à venir à l'aide de la plante présentant des traces d'infestation grave. Le sphinx du palmier et le charançon rouge sont des ravageurs au développements rapide et destructeur qui peuvent conduire à devoir adopter cette technique radicale. En effet, la taille va venir supprimer les parties contaminées du palmier et ainsi lui permettre de reprendre une croissance normale et saine. On espère donc la repousse de nouvelles palmes dans de bonnes conditions. La taille du palmier peut sauver une plante qui serait vouée à l'abattage si vous n'agissez pas très vite.

 

Le curage ou l'assainissement du palmier

Cette technique se réalise sur des palmiers présentant des symptômes de présence de charançons rouges ou de papillon des palmiers :

  • Présence de larve de Paysandisia archonse qui se nourrissent des tiges et des troncs de votre palmier
  • Présence du charançon rouge donnant naissance à des larves qui dévorent l’intérieur de votre plante.

 

Les conditions à un bon sauvetage

  • Vous devez Intervenir rapidement après l’infestation attestée par un diagnostic.
  • Vous assurez que le cœur que l'on nomme aussi le méristème ne soit pas touché.
  • Agir en lissant et en remontant parfaitement la boule le long du stipe.
  • Vous devrez effectuer un traitement spécifique contre les ravageurs incriminés juste après l’intervention.
  • Puis, surveillez et traiter tous les mois sur la période de mars à octobre (période de vol) pour éviter une nouvelle contamination.
  • Enfin, mettre en place un système de piège permettant de suivre l’évolution de l’infestation.
  • Le palmier est une plante qui vit avec un seul méristème ou cœur contrairement aux autres végétaux et c'est ce bourgeon qui permet la production de palmes. Ainsi, vous pouvez effeuiller complètement votre palmier sans aucun risque, à condition de ne pas endommager ce fameux méristème. Lors du curetage de votre palmier, le point le plus délicat est donc de trouver les limites de sa zone de croissance.

 

Les preuves d'un assainissement réussi

En général et si tout se passe bien, le palmier repart rapidement. On voit de nouvelles palmes sortirent du cœur en une quinzaine de jours. Cette opération délicate doit sa réussite au fait que le méristème du palmier ne doit surtout pas être touché. Le diagnostique de départ est donc primordial et doit évaluer le potentiel du palmier à poursuivre son existence ou au contraire son incapacité à survivre. En effet, devant un palmier ayant un méristème affaissé, le diagnostic sera le plus souvent d'avoir recours à l'abattage. De même la présence de galeries sous le méristème condamne littéralement le palmier. Dans ce cas, l’opération de curetage serait mal appropriée puisque le bourgeon terminal étant complètement détruit par les larves, il n'est plus possible de le sauver. Encore une fois, il est plus qu'important de rappeler l'obligation d'avoir recours à des traitements préventifs pour vous éviter, peut-être, de devoir vous séparer, un jour, de vos chers palmiers.

Engrais liquide pour Palmier, Yucca et phoenix, DCM - Flacon de 400 ml
Engrais liquide pour Palmier, Yucca et phoenix,  DCM - Flacon de 400 ml
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...