Les nématodes dans la lutte contre le charançon rouge et le papillon du palmier
On appelle nématodes les prédateurs naturels à un insecte nuisible ou ravageur. Le plus connu des nématodes est la coccinelle contre le puceron. Dans la lutte biologique, les nématodes représentent une solution efficace sur les grandes populations de nuisibles. La lutte organique consiste en la pulvérisation de nématodes entomopathogènes spécifiques, comme le Steinernema carpocapsae, qui va s'opposer rapidement à la larve du charançon rouge ou à celle du papillon Paysandisia archon. La larve ainsi attaquée meurt en quelques jours avec 100 % d'efficacité. De plus, les nématodes régulent d'eux-même leur population en fonction des hôtes à parasiter. Moins de nuisibles implique également moins de nématodes.
Tous les nématodes ne sont pas sans danger !
Toutefois, tous les nématodes ne sont pas tous utilisés dans la lutte biologique. En effet, certains nématodes sont aussi des ravageurs des récoltes. Ils peuvent s'attaquer aux légumes-racine, aux tubercules tels les carottes, aux navets ou encore aux pommes de terre. Les nématodes nuisibles sont dits "phytopathogènes" pour être la cause de maladies sur les végétaux, alors que les nématodes employés dans la lutte biologique seront dits "entomopathogènes", c'est-à-dire qu'ils s'attaqueront uniquement aux insectes et ne causeront aucun tort aux palmiers comme aux légumes de votre jardin.
Comment utiliser les nématodes ?
Les nématodes, au stade de vers microscopiques, sont conditionnés dans une fine poudre d'argile. Cela facilite leur manipulation et leur dispersion dans la nature. Ils sont très faciles d'utilisation puisqu'il suffit de les répandre par arrosage au pied des plantes attaquées.
Pour une utilisation optimale :
Utilisez les nématodes sur un substrat déjà humide.
Arrosez le sol et non les plantes pour éviter que les nématodes y restent accrochés.
Évitez l'exposition direct des UV en opérant tôt le matin, en soirée ou quand le soleil est couvert.Le matériel devra être soigneusement nettoyé avant et après l'utilisation.
Aucun traitement chimique ne devra être fait au moins 1 semaine avant et dans le mois suivant la dispersion. Vous risqueriez, tout simplement, de tuer les nématodes.
Les nématodes se conservent au réfrigérateur dans leur emballage fermé quelques jours entre 4 et 12°C mais il est préférable de les utiliser le plus tôt possible après l'achat. Les nématodes ne sont actifs qu'à partir de12°C, le traitement est donc possible en intérieur comme en extérieur à certaines périodes.
Comment procéder au traitement :
D'abord, vous devrez préparer la solution en diluant le contenu du sachet dans de l'eau de pluie. Une première moitié de la quantité recommandée en mélangeant énergiquement et longuement avec la poudre d'argile contenant les nématodes puis en complétant avec la seconde moitié d'eau.
Remplissez votre arrosoir ou votre pulvérisateur avec la mixture ainsi obtenue.
A l’arrosoir, il est recommandé de faire usage d'une pomme de dispersion pour bien répandre le produit au pied de votre plante.
Au pulvérisateur, pulvérisez si possible à l'aide d'une buse au diamètre supérieur à 0.5mm et à une pression inférieure à 5 bars.
Remuez régulièrement l'arrosoir ou le pulvérisateur pour éviter que les nématodes ne se déposent au fond de votre appareil.
Prenez garde de conserver un sol toujours humide sur les 30 jours qui suivent.
Les nématodes au secours des palmiers
Un arrêté national du 21 juillet 2010 rend la lutte du charançon rouge obligatoire. Les nématodes pour palmiers traitent aussi bien contre le papillon ravageur du palmier (Paysandisia archon) dont la larve se nourrit des tiges et des troncs de palmiers, que contre le charançon rouge qui pond ses œufs dans les palmiers, donnant naissance à des larves qui dévorent l’intérieur de la plante. C'est donc un produit efficace contre les deux principaux ravageurs du palmier.
Les nématodes : amis du palmier
Les nématodes (Steinernema carpocapsae) agissent comme un traitement naturel. Se sont des vers microscopiques spécialement choisis pour parasiter et éliminer le charançon rouge. Ces alliés de la nature agissent en quelques jours seulement. Une fois appliqués au pied du palmier, les nématodes vont parasiter les larves et s'opposer aux adultes, jusqu'à ce qu'en quelques jours, ils se soient multipliés de manière à éliminer la totalité des charançons présents dans la plante.
Les Palmiers hôtes
Le charançon rouge du palmier et le sphinx du palmier s’attaquent désormais à presque tous les palmiers. On retrouve leur présence dans, par exemple :
l'Areca catechu
L'Arenga pinnata
Le Borassus flabellifer
Le Butia capitata
Le Calamus merillii
Le Caryota maxim
Le Caryota cumingii
Le Cocos nucifera
Le Corypha elata
Le Livistona australis
Le Metroxylon sagu
Le Phoenix canariensis
Le Trachycarpus fortunei
Ou encore les Washingtonias
Dosage et période d'utilisation
Plus il y a de palmiers et plus il faut fournir d'agents biologiques :
25 millions de nématodes suffisent à traiter de 1 à 3 palmiers,
50 millions pour en traiter de 3 à 6.
La température idéale de développement des nématodes étant situés au-dessus de 12°C, la température de la plante devra être comprise entre 14 et 35°C pour une efficacité totale. Le traitement pourra être renouvelé tous les mois en cas de traitement curatif et même préventif.
Les nématodes et les autres nuisibles
Les nématodes agissent en protecteur de la plante, ils sont donc efficaces contre d'autres prédateurs selon leur capacité spécifique. Cette technique de lutte biologique s''utilise donc :
Au potager contre les limaces, les larves d'otiorhynque, les chenilles de noctuelle, les courtillières, les doryphores, les larves de taupin, les chenilles du potager ou encore les fourmis.
Au verger contre les chenilles du verger, les larves de carpocapse.
Au jardin d'ornement et ses rosiers, hortensias et géraniums, contre les limaces, les mouches des terreaux et les fourmis.
Ou encore pour la pelouse contre les larves de hanneton, les larves de tipule et bien-sur les fourmis.
Dans la lutte contre les ravageurs, les nématodes sont la solution naturelle, efficace, simple d'utilisation et qui, contrairement à d'autres produits traitant ne causent aucun tort aux hérissons.