Une glu (Biopalm) contre le papillon du palmier, un ravageur piégé !

Marron quand il est immobile et coloré quand il déploie ses ailes, le papillon du palmier ou Paysandisia archon est issu de l'Amérique du sud. On le connaît en Argentine et en Uruguay. Les femelles choisissent toujours un palmier pour pondre et y déposer ses œufs. Les larves gagneront rapidement le cœur de l'arbre pour y chercher une nourriture abondante. Le palmier peut mourir si les larves deviennent trop nombreuses.

 

Une découverte incroyable par des chercheurs incollables sur les palmiers

La lutte contre ce papillon a été rendue obligatoire par un arrêté du Ministère de l’Agriculture daté du 7 février 2002 et qui stipule que « Paysandisia archon est un parasite de lutte obligatoire ». Il a cependant fallu attendre 2006 pour qu'une équipe montpelliéraine trouve un moyen de lutte efficace et permettre d'éviter la destruction systématique des palmiers infestés.

Des résultats et des guérisons

En effet, les chercheurs, après avoir remarqué que le papillon effectuait l’essentiel de son cycle dans une zone très limitée du palmier, à savoir entre la base des feuilles et les derniers 40 cm en dessous du bourgeon terminal, l'idée est venue de mettre au point une sorte de glu qui, une fois appliquée, devait avoir pour fonction de bloquer l’accès du papillon à cette zone ce qui équivalait à bloquer le cycle de développement du papillon. Des essais furent lancés en 2006 avec de bons résultats dés 2007 : 98,5% des arbres traités ont été débarrassés du parasite. « De plus, dans les 1,5% d'arbres encore infestés en septembre, un certain nombre de larves ne pourront pas sortir » ajoute JeanBenoît Peltier.

Une lutte naturelle contre le papillon du palmier et le charançon rouge

Ce produit 100% naturel, non toxique pour la plante et l’environnement, est pulvérisé au niveau de la couronne des palmiers considérée comme le point de départ du cycle. C'est là que le papillon dépose ses œufs. L’action de la glu est uniquement mécanique en agissant comme un écran protecteur entre le ravageur et le palmier. Elle gêne, en effet, l'émergence des adultes en empêchant les femelles de venir pondre et englue les éventuels œufs récalcitrants. Le produit, en empêchant la réinfestation de palmiers déjà atteints permet aussi le redémarrage de certains d’entre eux dont le bourgeon terminal n’avait pas été détruit par l’attaque. La glu agit aussi comme barrière protectrice contre l'attaque du charançon rouge.

 

Utilisation du produit : la glu (Biopalm)

  • Le produit est à appliquer une fois par an, à l'aide d'un appareil de projection adapté et lorsque aucun risque de pluie n'est prévu dans les 24 heures.
  • La glu s'applique sur la base des feuilles constituant les couronnes extérieures de la houppe (celles qui sont suffisamment dégagées pour être accessibles aux papillons) et les 40 à 50 cm de stipe se trouvant en dessous.
  • L'épaisseur de la couche de produit doit être au minimum de 2 mm. Il est recommandé de procéder à une application en deux passages à quelques minutes d'intervalle.
  • L'application doit avoie lieu idéalement entre le 15 mai et le 15 juillet, c'est à dire lorsque les feuilles de l'année sont bien dégagées et avant la période de ponte du papillon du palmier. Entre le 15 juillet et la fin septembre, la glu sera toujours efficace mais son effet s'amoindrira progressivement de jour en jour.
  • Le nettoyage du matériel, aussitôt l'application terminée, est impératif. Il vous faudra gratter le maximum du produit restant et rincer soigneusement à l'eau savonneuse. Attention à ce qu'il ne reste pas de produit dans les tuyaux et la buse. Le produit sec pourra être nettoyé avec de l'alcool style bioéthanol ou alcool à brûler.

La glu est donc un produit biologique efficace et respectueux de la nature. Il ne nécessite qu'une intervention annuelle et se trouve être compétent pour vous débarrasser des papillons du palmier comme du charançon rouge.

Demi-masque de protection avec valve FFP3 anti-poussières/aérosols toxiques
Demi-masque de protection avec valve FFP3 anti-poussières/aérosols toxiques
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...